Journal d'Ouchy

Premier août 2015 au Club des navigateurs !

Organisation SNO & UNOL

Excellente ambiance dès 11h30 avec un discours quasi "national" !​​ ​

... suivi d'un repas extra national concocté par une équipe de cuisine hors pair.

Pour le prochain coup, comme il ne sera pas possible de faire encore mieux ...

... on vous garantit une aussi bonne prestation !

Ci-dessous, l'article prévu pour le journal d'Ouchy du 3 septembre 2015.

Comme le J.O. ne diffuse pas d'articles comprenant des considérations politiques,

seule une partie du texte envoyé sera repris.

Voici la diffusion de l'entier du document soumis au J.O.

TEXTE envoyé à la rédaction du Journal d'Ouchy: 1er août à La Nautique.

C'est au Club des Navigateurs à Ouchy que l'ACNO, Association des Clubs Nautiques d'Ouchy avait convié ses membres honoraires et bénévoles pour célébrer la Fête Nationale. Quelques invités d'honneur, au rang desquels figuraient MM. Claude Béglé, Co-Président du PDC vaudois et candidat au Conseil National, Pierre-Antoine Hildbrand, Conseiller communal PLR et Président de la Société de Développement et des Intérêts d'Ouchy (SDIO). Mmes  Mariela Muri-Guirales, Présidente de l'Union des Sociétés Lausannoises (USL) et France Tcherdyne, Présidente de l'Union Nautique Ouchy Lausanne (UNOL), ainsi que M. Jean-Pierre Clerc, Président de la Sté Nautique d'Ouchy (SNO) honoraient également cette réunion de leur présence.

Quelle meilleure occasion que la Fête nationale pour réunir tous ces univers parfois divergents mais au but final unique de protéger l'avenir de notre Pays. Claude Béglé, qui avait accepté d'exprimer son message du 1er Août, à l'occasion de son premier week-end de campagne, n'a pas manqué de rappeler trois éléments importants  qui sont,  premièrement : la paix qui règne ici et qui repose sur  la stabilité de nos institutions et  le respect d'autrui symbolisé par le joyau de notre Constitution qu'est la démocratie directe. En deuxième lieu, il souligne la prépondérance d'une économie prospère qui nous a permis de passer sans trop coup férir, au travers des crises qui ont frappé de nombreux Etats ces dernières années. Enfin, il y a lieu de considérer l'aptitude de notre pays à concilier tradition et ouverture. M. Béglé nous rappelle que la Suisse doit rester ouverte au monde, qu'elle vit de l'exportation de produits de haute valeur ajoutée et de l'implantation à l'étranger de ses entreprises. Elle aurait de la peine à maintenir son niveau de prospérité si elle se coupait de l'Europe.

En matière d'immigration, selon  Claude Béglé,  il s'agit de faucher l'herbe sous les pieds de ceux qui pourraient être tentés d'abuser de notre système, pour laisser en paix la grande majorité des étrangers - Européens ou d'Outre-mer  -, dont la présence est utile à notre équilibre démographique. N'oublions pas qu'on est toujours "l'autre" de quelqu'un. D'ailleurs, rappelle-t-il, lorsque les troupes suisses ont taillé en pièce l'armée de Charles Le Téméraire à Morat et à Grandson, nous autres Vaudois étions avec les Bourguignons ! Et en 1815, au Traité de Vienne, nous n'avons échappé au joug bernois que grâce à Frédéric-César  de la Harpe, alors précepteur du Tsar ! Nous étions alors bien "les autres" aux yeux des Suisses. Ce petit rappel de l'ironie de l'Histoire pour dire combien nous devons faire un effort de compréhension et d'ouverture.

En matière sociale, la politique familiale  devrait bénéficier à toutes les familles, quelle que soit leur forme particulière : traditionnelle, monoparentale, recomposée ou homosexuelle, l'important étant somme toute, les liens de confiance et de solidarité entre les membres de cette cellule de base de notre société.  Enfin, M. Béglé nous invite à la reconnaissance envers nos aïeux pour l'héritage exceptionnel qu'ils nous ont légué et à la vigilance pour le protéger et le développer .

Pour clôturer cette traditionnelle fête, sous la houlette de Bertrand Sonnay, un savoureux buffet élaboré par Joanna,  Mariette et leur équipe attendait les convives.

Encore une fête réussie à La Nautique grâce à l'engagement de ses responsables et à la participation de ses membres et amis.

Le discours original de M. Claude Béglé est accessible sur www.begle.ch/blog/

Philippe Rossier    Comité UNOL