"CGN Belle Epoque SA"

Lors de son dernier stamm du 5 février, l'UNOL avait invité M. Maurice Decoppet, ingénieur dipl. EPFZ, ancien pilote de ligne et Président de la société "CGN Belle-Epoque SA". Il a brillament exposé les défis en cours pour sauver les derniers  bateaux à roues à aubes du Léman.

cgn-belle-epoque-1.jpgOn a tellement l'habitude de les voir que l'on ne se rend plus compte de l'effort que déploient journellement les artisans de leur succès, mais tous ne sont pas encore sauvés ! Ils représentent un patrimoine d'une valeur inestimable qui constitue la plus grande flotte Belle Epoque du monde (en capacité de passagers). La flotte des bateaux à vapeur sont "La Suisse", le "Simplon", le "Montreux", le "Savoie" et le "Rhône". Les autres bateaux à roues à aubes de la flottes sont munis d'un moteur diesel électrique et sont l'"Helvetie", le "Vevey et l'"Italie". Le "Genève", désarmé, est propriété d'une association privée à caractère social, reconnue d’utilité publique.

 

Il faut se rappeler que ces bateaux ont marqué l'histoire, et plus particulièrement le "Genève"  et la presse de l'époque dit ceci: "Ce jour là, (le 10 septembre 1898) la populaire « Sissi » va prendre la bateau depuis Genève, où elle résidait incognito à l’Hôtel Beau-Rivage, pour Territet sur la riviera vaudoise. Sur le quai, elle est frappée avec un poinçon par un inconnu, qui se révèlera être un anarchiste italien, Luigi Luccheni. Inconsciente de la gravité de sa blessure, elle monte sur le « Genève » qui appareille. L’impératrice s’affaisse, le bateau revient précipitamment à quai et Sissi est transportée sur un brancard jusqu’à l’Hôtel Beau-Rivage où elle rendra le dernier soupir (...)"

C'est bien sur le lyrisme et le réalisme que simultanément doit jouer notre navale compagnie, ainsi elle se partage entre ses croisières de loisirs et ses services publics, moins ludiques mais tellement nécessaires lorsque la place manque dans les vedettes rapides mises au service des frontaliers. Sûr que les décors restaurés à l'identique paraissent plus pâles à 6h du matin, lors d'un trajet professionnel, que par une belle journée d'été !

Mission réussie pour notre hôte Président qui a su nous faire partager sa passion et nous donner envie de participer à la conservation de "notre" flotte par un don ou simplement en partageant ses croisières.

Bienvenue à bord.